lundi 2 juillet 2018

Histoires Vraies


Histoires Vraies

1943 - 1957


Edgar Lespérance, directeur de la revue et propriétaire des Éditions Police Journal, commente ainsi la raison d’être de cette publication dans le cadre d’une entrevue qu’il donne dans les pages de son propre magazine:

...Je voulais offrir une lecture variée à la portée de tous, afin d’amener nos lecteurs à soutenir une revue vraiment canadienne. Histoires vraies est la seule revue hebdomadaire à publier exclusivement du texte canadien. Les autres revues sont, ou d’importation française ou américaine, et celles qui se disent canadienne, publient quand même beaucoup de textes français de la Société des Gens de Lettres de Paris. Nous, nous sommes entièrement de fabrication canadienne, si je puis oser ce terme. Auteurs, illustrateurs, imprimeurs, tout est de l’étoffe du pays.


Voici quelques notes sur cette revue.

La revue a été lancée un an après Police Journal, soit en 1943.

Le format initial (30 x 23 cm) variera à quelques reprises.

Au total, il y aura 504 parutions numérotées et une quinzaine (les premières) non numérotées.

Un dessin d’André LArchevêque paraît pour la première fois sur la couverture du n° 64.

À partir du n° 361, le nombre de pages de la revue sera augmenté de 8, et ce, sans que le prix de vente ne soit haussé.

Le numéro suivant nous apprend que l’illustrateur attitré de la revue, André L'Archevêque, a l’honneur de voir ses dessins publiés dans le célèbre Famous Artists Magazine.

À partir du n° 374, le nombre de pages est réduit à 24, puis à 20 quelques mois plus tard.

À partir du n° 451, on procède à une restructuration du magazine dont la vente semble en déclin : réduction du format du magazine (22 x 15 cm), augmentation du nombre de pages à 36 et hausse du prix de vente qui passe à 10 cents.

À partir du n° 484, et parallèlement à celui- ci, l’éditeur publiera, chaque semaine, un fascicule d’amour dans une collection intitulée « Notre roman d’amour ».

Vingt numéros plus tard n° 504, le magazine cesse de paraître.


Éditions Police Journal

030 - La belle Sonia

129 - Le calvaire d'une maman
150 - Un amour bestial
160 - Mon Julien
193 - J'habitais dans le Red Light
197 - Le gas de Farnham
199 - Le week-end fatal

200 - Fille d'immigrants
219 - Tu me dégoûtes
228 - Ma passion honteuse
230 - Je trichais avec le voisin
237 - La grus de mon mari
239 - Je vais avoir un petit
243 - Les deux salopes
244 - Désirs
246 - Il voulait mourir
247 - J'ai voulu tuer mon père
249 - La cabine du péché
251 - Lolita, la sauvage
252 - J'ai vécu en enfer
253 - Une histoire de belle-mère
267 - Irène l'intrigante
268 - J'aimais un sauvage
279 - J'étais l'esclave de mon vice
300 - A deux pas de mal faire

301 - Le mauvais fils
302 - Comment j'ai eu mon homme
305 - J'ai perdu ma naiveté
314 - Un adultère manqué
322 - J'ai connu une fille de vie
325 - La dopée

499 - Cimetière au soleil

504 - ??? Dernier Numéro

Liste établie et complété par Jean Layette, avec l'aide du livre "La littérature populaire en fascicules au Québec" de François Hébert et le site web de Will Straw.

Aucun commentaire: